mardi, août 9, 2022

Le catch

Histoire

Le catch aussi communément appelé lutte professionnelle ou professional wrestling en anglais est un ce que l’on appelle aujourd’hui un sport spectacle. Il réunit le sport avec principalement la lutte, le grappling et la gymnastique ainsi que le divertissement à travers une représentation théâtrale. Il s’agit de combats scénarisé qui ont lieu dans un ring le plus souvent carré de 4 mètres de côté avec des cordes. Les shows de catch ou gala sont en général une suite de combats entre catcheurs entre coupés de segment au micro afin de Narrer une histoire. Née dans les fêtes foraines d’Europe au 19ème siècle à la base comme de faux combats de lutte, il s’est développé du coté de l’Amérique ou il a pris une dimension presque hollywoodienne de nos jours avec la WWE. 

Le catch est truqué et le scénario est prévu à l’avance. Les catcheurs reçoivent des indications du booker, la personne en charge de créer les histoires et les rivalités entre catcheurs. C’est lui qui choisit quel catcheur va gagner mais aussi dire. Il existe cependant des catcheurs qui en fonction de leur statut et aussi ou il travaille qui peuvent cependant avoir un pouvoir créatif. Si la fin du combat et certains passages sont écrits, tout le match n’est pas scénarisé à 100% et certains catcheurs improvise notamment en fonction des réactions de la foule.

Heel/ Face 

Le catcheur Heel est celui qui endosse le rôle du méchant, son but est d’être hué par la foule de par ses dires mais aussi ses actions, il utilise ainsi toutes les actions possibles , même la triche pour gagner ses combats . Son style de catch est en général plus lent que le face et moins spectaculaire afin que la foule embarque moins pour lui. 

Le face est lui au contraire celui qui est le gentil, guidé par la loyauté le plus souvent et que le public soutiens. Ils ne trichent presque jamais.

Certains catcheurs comme Hulk Hogan ou John Cena sont littéralement des icônes aux États-Unis et même a travers le monde pour avoir été les catcheurs face les plus populaires de leur génération.  

Types de matchs

Il existe de multiples types de match de catch, le catch se réinventant il existe toujours de nouveaux combats créer. 

La forme classique étant le un vs un. Il existe cependant aussi des matchs en duo appelé tag team. Dans ses formes de combat deux catcheurs s’affrontent dans le ring et deux catcheurs sont dans les coins opposés. Les catcheurs pouvant se faire le relais. Le but étant là aussi toujours de gagner de manière classique le combat. 

Le triple threat match, où match triple menace est un combat mettant en scène trois catcheurs. 

Le match handicap. En général de deux catcheurs contre un même s’il existe la aussi des exceptions et une infinité de possibilités comme un célèbre match de John Cena et Randy Orton qui avait affronté tout le roster de Raw en 2008.

Les Fédérations de catch

Il existe beaucoup de fédérations de catch aux Etats-Unis, Canada et au Mexique. Cependant la World Wrestling Entertainement ou WWE est la plus connue et celle qui occupe une grosse part du marché. Cette fédération est une société côtée en bourse et pèse pas moins de en cotasion boursière. Des dizaines de millions de personnes suivent Monday Night Raw ou Smackdown les deux shows télévisés qui passent à la télé chaque semaine et beaucoup de grande star mondiale on déja fait des apparitions à la WWE, comme Snoop Dog, Mike tyson ou encore le rappeur Bad Bunny qui a même participé à deux combats de catch. L’AEW ou All Elite Wrestling est elle la fédération qui commence elle depuis peu à véritablement concurrencer la WWE, elle a ainsi recruté pas mal de stars de la WWE et ses scénarios sont reconnus comme captivant par les fans de catch.

Il existe d’autres fédérations bien entendu qui ont des deals tv mais ces dernières sont mineures et la plupart de leurs catcheurs ne sont pas en contrat d’exclusivité comme pour la WWE. C’est pourquoi on dissocie la scène indépendante et la WWE quand on parle de catch. 

Comment est désigné le vainqueur ?

Le vainqueur d’un combat de catch peut être désigné par plusieurs moyens. 

-Le tombé: Un catcheur à rivé les épaules 3 secondes de son adversaire au sol. La manière la plus répandue et classique de gagner.

-La soummision: Le catcheur applique en général une prise de soumission et fait abandonner son adversaire. Soit il abandonne clairement soit il s’évanouit. L’arbitre arretant le match dans ce cas de figure. 

-Le décompte extérieur: Les catcheurs sauf règle spéciale doivent combattre dans le ring. S’ils sortent du ring , ils sont décomptés par l’arbitre jusqu’à 10. A 10 le ou les deux catcheurs sont disqualifiés. 

-La disqualification: Il existe de multiples causes de disqualification. 

Parmi celle ci on note :

 -Prise interdite comme le piledriver à la WWE

-Utilisation d’armes illégal comme un chaise par exemple

-Une intervention adverse d’un catcheur , celui subissant l’intervention gagne alors le combat

-Mordre l’adversaire

-Attaque dans les parties génitale

-Coup dans les yeux

Enfin il existe d’autre façons de gagner un match en fonction de la stipulation. Une battle royal se gagne par exemple lorsqu’un catcheur à éliminer tout ses adversaires en les faisant passer par dessus la troisième corde et quitter le ring. 

Un I Quit match lui se gagne en faisant dire les mots I quit à son adversaire

Un table match se gagne en faisant passer son adversaire à travers une table

Un ladder match se gagne en attrapant l’objet accrocher au dessus du ring, en général une ceinture de champion,  un contrat ou une malette comme dans un money in the bank ladder match.

Bienvenue!

Connectez vous à votre compte

Récupérer votre mot passe

Veuillez entrer votre identifiant ou email pour réinitialiser votre mot de passe

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?